Routage

Le routage…   pour qui, pour quoi, comment !

Sur cette page vous trouverez  les explications de base pour les newbies mais surtout des ressources vidéo, une présentation Powerpoint et des  liens Internet pour bien comprendre et pratiquer le routage en régate ou croisière, ou en voile virtuelle !

Mais c’est quoi un logiciel de routage ??

Les logiciels de routage vont vous permettre d’optimiser votre croisière ou  réussir votre régate. Ils calculent la route optimale pour votre voilier en fonction  des polaires de votre bateau et des données météos, de courant et même de vagues (pour certains logiciels).Les isochrones sont les courbes des points sur lesquels votre bateau est susceptible de se trouver à un même instant (même durée de temps par rapport au moment du départ). Elles représentent des arcs de cercle plus ou moins réguliers. Le logiciel va calculer ces isochrone pour chaque pas de temps. La route optimale relie chacune des isochrones et sera déterminée au moment ou la dernière isochrone atteindra votre point de destination.

Un routage est éphémère. Sur les longs parcours, il faudra recalculer la route dés la publication d’un nouveau fichier météo (idéalement toutes les 6 heures en régate ) à partir de la nouvelle position de votre bateau.

Sur les très longues traversées (plus de 10 jours) vous ne disposez pas des données météo pour couvrir tout le parcours. Il vous faut alors positionner un point approximatif vous rapprochant au maximum de la destination. Il est utile d’avoir une connaissance de la météo générale sur la zone : sur une transat il est souvent plus payant de descendre vers les alizés, même si ça rallonge le trajet, que passer en route directe à travers l’anticyclone des Açores.

Aujourd’hui les logiciels de routages se sont largement  « démocratisés » . Certains sont téléchargeables gratuitement sur Internet, ou accessible pour une somme modique. En voici quelques-uns sur PC  et/ou tablette : SIMSAIL, QTVLM, SQUID, SAILGRIB WR, WEATHER 4D … (liens en bas de page)

Il existe aussi des logiciels payants peut-être plus complets, je ne les ai pas testés  : Adrena (la reference), Expedition, Max Sea, Scannav

 

Une petite explication avec SQUID

Les polaires de votre voilier

Les polaires sont représentées par une matrice des vitesses en fonction de l’angle et la force du vent. Les polaires d’une multitude de bateaux sont accessibles sur le net, et il est également possible de les « construire » vous même s’il le faut !
Les logiciels de routages intègrent les polaires des bateaux les plus courants.

Les polaires d’un bateau sont souvent représentées graphiquement par  des courbes : exemple pour les polaires d’un Dufour 385 (Simsail)

 

 

Ressources : Polaires chez Meltemus

Si vous ne trouvez pas la votre en téléchargement, ce n’est pas très grave, choisissez celle d’un modèle de voilier équivalent, la précision est très souvent bien suffisante.

Alors les logiciels de routage c’est pour qui ?

  • Les régatiers : le routage est indispensable pour la course au large, et très  utile pour les parcours côtiers.
  • Les amateurs de croisière : ils optimiseront le temps passé sur l’eau, s’assureront qu’il est possible d’arriver à  l’heure prévue en escale, optimiseront l’heure de départ en fonction des courants.
  • Les comités d’organisation de course : c’est une aide formidable à la construction des parcours.
Les autres avantages du routage

En analysant la route proposée par le routeur, vous saurez à quoi vous attendre sur votre parcours : zone de vent fort, prés serré et humide, enchaînement d’empannages , absence de vent impliquant l’usage du moteur, …
Vous pouvez tester une route différente en positionnant des Way-point intermédiaires (ou des barrières),  calculer l’impact sur le temps de trajet et décider de la choisir si l’écart n’est pas trop important.

Un routage avec Initiatives Coeur

Comment faire un routage

La méthodologie est plus ou moins similaire pour tous les logiciels

  1. téléchargez un fichier grib de météo (et éventuellement un fichier de courant) couvrant la zone dans laquelle vous allez naviguer et importez le dans votre logiciel de routage.
  2. indiquez au logiciel les coordonnées de votre bateau  et la position de destination. vous pouvez insérer un ou deux waypoints intermédiaires s’il y a par exemple une bouée à passer.
  3. indiquez l’heure de votre départ, la précision souhaitée (le pas de temps) le modèle de bateau et lancez le calcul
  4. Au bout de quelques secondes le logiciel tracera la route optimale pour atteindre la destination. Il vous indiquera l’heure d’arrivée et les caps successifs pour y parvenir. C’est votre routage.
  5. Vous programmez sur votre bateau une route qui suivra au plus prés le routage proposé. Deux façons sont possibles : au conservateur d’allure (souvent pus rapide) ou par waypoints, donc plus précis, c’est la méthode à privilégier prés des côtes.

Tout cela peut vous sembler complexe. Le meilleur moyen pour comprendre et maîtriser, c’est de pratiquer le plus possible …. et  pour cela participer à une régate Virtual Regatta est une super opportunité ! voir en bas de page.

Atention, le routage est avant tout une aide à la décision !

La qualité du routage est intrinsèquement liée aux données météo & courant sur lesquelles il s’appuie et aussi votre capacité à tenir les polaires de votre bateau (100% signifie que vous avez un bateau optimisé et un équipage professionnel à bord).

Un routage  précis doit être réalisé dés la publication des données météo et rafraîchi à chaque nouvelle publication.

Parfois une route différente de celle proposée peut être plus confortable ou plus sure (s’écarter des côtes ou d’un anticyclone par ex.) pour très peu d’écart à l’arrivée et au final devenir gagnante.

Un exemple : Route du Rhum Virtual Regatta, je suis parmi les premiers de la course et le routage me fait traverser les Acores. L’anticyclone est aux abonnés absents.  Alors autant en profiter pour faire de la route directe et dans 10 jours je suis gagnant !
Mais deux jours plus tard, l’anticyclone des Açores se développe plus rapidement que prévu par les premières météo. Trop tard pour modifier la route. je galère deux jours dans 4 kn de vents pour m’en sortir et perd énormément de places. Une route plus à l’est aurait été plus sure, mais le logiciel avait fait son travail avec les données que je lui avais fourni.

En conclusion, un routage n’est qu’une proposition. Posez un regard critique  et n’hésitez pas à le tester en modifiant la trajectoire proposée avec des waypoints et relancer une nouvelle route pour vérifier les gains/pertes et essayer de comprendre la « robustesse » de la route proposée.

RESSOURCES

Téléchargez support de la formation routage au YCMN, réalisé par Edouard, concepteur de Simsail  :

 

Voici une démo de Simsail, un logiciel de routage gratuit de niveau professionnel !

Des logiciels de routage gratuits (ou presque) à télécharger:

 

Sur PC :

Squid (windows, IOS, En ligne) :  https://www.squid-sailing.com/fr/
Squid est le logiciel  incontournable pour se procurer les fichiers gribs (l’alternative « light » est zygrib)

Simsail (windows)  : https://www.simsail.net/

QtVLM (Windows, Linux, IOS) : https://www.meltemus.com/index.php/fr/

 

et sur tablettes :

Sailgrib (Android) : https://www.sailgrib.com/?lang=fr

weather 4D (IOS) :  https://www.weather4d.com/fr/

Avalon routing (Android, IOShttp://www.avalon-routing.com/fr

Exemple d’utilisation de SailGrib sur tablette Android

 

 

Entraînement au routage par la mise en application :

Profitez de la basse saison pour vous entraîner sur Virtual Regatta !

Virtual Regatta Concept

Virtual Regatta n’est rien d’autre qu’un logiciel de routage capable de simuler en quasi temps réel et en fonction des fichiers météo de la NOAA (GFS) la marche de centaines de milliers de voiliers !

Le vainqueur d’une régate proposée par Virtual Regatta sera le skipper qui aura su placer son bateau sur la route la plus rapide pour rejoindre l’arrivée en fonction des conditions météos rencontrées sur le parcours.

Un autre grand intérêt de Virtual Regatta est de croiser sur la carte les skippers réels (ils sont représentés sur la carte du jeu), en bénéficiant des mêmes conditions météo : vous pouvez comparer vos choix de route et mieux comprendre leur stratégie.

Vous aurez compris, les régates du jeu en ligne Virtual Regatta vous mettent en immersion et sont trés « didactiques » en  confrontant vos choix de routes à ceux des autres joueurs, mais aussi des vrais coureurs.

Votre atout : vous allez utiliser un logiciel de routage qui va faire la différence sur les autres joueurs …

Virtual regatta : https://www.virtualregatta.com/

Comment jouer ?

Le jeu met à votre disposition un voilier performant (Imoca, Multi 50, VOR, Ultime, Class 40 …) et vous propose de l’engager sur les grandes régates (Vendée Globe, Volvo Ocean Race, Route du Rhum, …) aux côtés de Gabart, Richomme, Le Cleach, Ruyant et autres champions qui vont courir eux en réel (et même parfois aussi en virtuel …) .

Chaque jour,  matin et soir, vous allez noter votre position, récupérer un fichier météo GFS à 10 jours tout frais sur Squid ou Zygrib et calculer votre routage sur Simsail (par exemple). Ensuite vous rentrerez dans Virtual Regatta les caps (ou Waypoints) de votre bateau pour les prochaines 24 h.
Et le lendemain vous recommencerez en ajustant à partir de votre nouvelle position, puis le surlendemain, et ce jusqu’à l’arrivée.

A l’issue d’une grande régate Virtual Regatta, vous aurez réalisé au moins une cinquantaine de routages et soyez sur que votre logiciel n’aura plus de secrets pour vous !

Virtual Regatta vous propose sur l’interface une assistance au routage, mais elle ne couvre que 24h, c’est très insuffisant pour être performant.

Par contre il existe un routeur simplifié en ligne pour vous aider sur le jeu, et qui lui est très performant, n’hésitez pas à l’utiliser en  comparaison avec votre logiciel :   www.zezo.org   (il ne dispose que des polaires des bateaux de Virtual Regatta)

Et  vous trouverez ici les polaires de votre bateau virtuel :  http://toxcct.free.fr/polars/

Gratuit ou payant ?
A vous de choisir !
Mon point de vue est le suivant : sur une régate de plus de 10 jours, voir à un moment  tous ses efforts ruinés par une mauvaise voile ou un bateau face au vent parce que vous dîniez chez des amis qui n’avaient pas la wifi, c’est décourageant !  aussi je préfère payer une vingtaine d’euros (voiles automatiques, optimisation du bateau) et ne me préoccuper que du routage, la marche du bateau étant optimisée par Virtual Regatta !

En tous cas le routage sur Virtual Regatta ça paye !  (Jacques Vabre 2019)

En conclusion, Virtual Regatta est un excellent moyen ludique pour parfaitement maîtriser votre logiciel de routage préféré  !