Bon, pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer à cette semaine mémorable, voici comment ça s’est passé sur Sérénité (Starlight 30).
Flash-back: Mai 2013, Le bateau est mis à l’eau après 4 ans au sec (travaux). Philippe (Findus) et Grégoire (Ballerine) ont la gentillesse de me trouver quelques équipiers pour participer au GPICO. Ce fut des moments de plaisir, à régater au coude à coude avec, notamment, les boulonnais Douce Folie et Fletcher Lyndt. Ils me parlent alors de la Half Ton Cup.
Juin 2013 : Antoine, mon fils aîné aime la voile et veut régater avec moi. Courir la Half lui plairait bien. J’ai des voiles historiques (on fait la Channel Race 1988) et pas d’autres équipiers mais soyons optimiste ! Le bateau ne marche pas si mal après tout : Sérénité est inscrit à la Half.
Dimanche 18 Aout – matin : Déprime … Le bateau est à Boulogne, La régate démarre demain. Deux équipiers m’ont fait faut bond. On n’est plus que deux (Antoine et moi) au total. C’est mal barré. J’ai mis une pancarte sur le bateau « crew wanted ! » et exposé le problème au Yacht club Boulonnais et aux autres bateaux.
Dimanche 18 Aout – 17h : Espoir ! Jacques, champion de J80 s’est finalement laissé convaincre et a testé le bateau et les deux loustics (my son & myself) du bord. Retour d’entraînement : Le bateau ne marche pas si mal (puisqu’on le dit !) Il est OK pour la régate, mais faut plus de monde à bord… comme si c’était facile ! J’allume un cierge (virtuel)
Dimanche 18 Aout – 19h : Improbable rencontre… Céline, une jolie parisienne venu visiter Boulogne en WE prolongé remarque l’effervescence autour du port de plaisance. Elle aime la voile et se rencarde au Yacht club. Ils l’orientent vers Sérénité. Miracle ! mon cierge a fonctionné et nous sommes désormais 4 !. Mon cierge m’offre même un bonus supplémentaire : Fantasy est en surnombre pour la journée de Lundi et me propose un de leur équipiers : Tanguy. A cinq, nous sommes parés pour la régate de lundi ! mardi sera un autre jour …
Day 1 – Les manœuvres ne sont pas vraiment au point, mais heureusement nous ne sommes pas le seul bateau dans ce cas. La faiblesse est essentiellement sur les envois/affalages de Spi.
Jacques nous fait prendre de très beaux départs, puis on perd des places… Quand même : 19 sur la première manche, 21 sur la seconde (29 bateaux). Pas mal …
Day 2 – Tanguy, notre équipier temporaire a rejoint l’équipage de Fantasy. Nous sommes de nouveau en sous-effectifs. Jacques est soucieux. En quittant le port, il avise une jeune fille qui rêvasse adossée au mat d’un Mélody . Et si on lui demandait de nous accompagner ? nous faisons demi-tour et accostons le Melody. Valérie est ravie de l’invitation. Le temps de prendre quelques affaires et elle monte à bord. Nous sommes de nouveau 5.
Première régate : départ brillant mais volé : élimination avec Findus et Waverider. Deuxième régate : 23. On a de la chance. La pétole efface l’irrégularité des manœuvres d’avant.
Day 3 – Un accroc dans la GV sert de prétexte pour essayer une voile quasi neuve de J80, issue du stock de Jacques. Cela devrait améliorer nos performances. Problème : la bordure fait 380 cm alors que ma bôme ne dépasse pas trois mètres. Nous ficelons deux tasseaux de chez « Casto » sur la bôme . Au premier essai ça plie !. Nous déplaçons les poulies du palan de GV pour répartir les efforts et cette fois ca à l’air de tenir. Résultat sur les 2 régates de mercredi : 20 et 23. Pas mal ! On réfléchi à l’adaptation d’une voile plus haute. Mais à l’arrivée, un concurrent porte une réclamation. Il faut reconnaître que nous sommes totalement en dehors des règles de jauges, même si la surface de GV est sensiblement identique (moins haute, plus large que l’originale). Donc disqualifiés sur les 2 manches. Et je promet au jury qu’on ne recommencera plus et que je regrette d’avoir par mon imprudence mis en danger les bateaux voisins , les plaçant sous la menace d’une projection d’escarbilles intempestive.
Day 4 – Serge nous rejoint. Cette fois c’est le parcours côtier. Nous sommes 6 sur le bateau et on a les crocs ! Malheureusement, Antoine notre N°1 a passé une mauvaise nuit. Le sourire de Jacques après le départ réussi, s’efface un peu plus après chaque passage de bouée. Les foirages des manœuvres de SPI s’enchainent avec constance. Je me plante en plus sur le parcours. Bref, n’ayant plus aucun concurrent à portée (en vue) nous décidons d’un commun accord d’abandonner cette manche.
Day 5 Parcours en Rade de Boulogne. Comme d’habitude un bon départ puis les manœuvres de spi d’abord médiocres deviennent de plus en plus lamentables puis finalement catastrophiques (du moins pour les performances du bateau). Il faut arrêter le bateau pour parvenir à remettre de l’ordre avec le spi sous la quille et le foc à moitié hissé et enroulé (4 tours !) autour de l’étai. Désabusés, nous rentrons derniers sur Boulogne et croisons par hasard la ligne d’arrivée que nous croyions déjà relevée. Résultat 29/29
Bilan : Classement au général 28/29, sur 9 courses. En collectionnant un abandon, 2 disqualifications et une élimination, c’est un peu logique.
Finalement l’optimisme a payé. Nous avons réussi à constituer un équipage et courir dans des conditions quasi « normales » (manquait un « vrai » N°1). Jacques nous a fait tous progresser et tout ceux et celles qui sont passés sur le bateau se sont vraiment fait plaisir..
Le bateau a été peu à peu optimisé au fil des régates. Il montre du potentiel quand il est entre de bonnes mains (là, Jacques a mis a barre très haut). Il me faudra absolument un jeu de voiles décent pour l‘année prochaine.
Enfin et comme d’habitude nous avons reçu un accueil chaleureux au YCB, investissement énorme des organisateurs et prestations impeccable autour de l’évènement.
Bravo et encore merci au YCB. Nous nous sommes tous bien amusés !
PS : Avec un nouveau jeu de voiles, Sérénité a très largement dominé la catégorie HN2 régionale les années suivantes et remporté le championnat de ligue 2014.