Les J80 au YCMN

SORTIES REGATES ET ENTRAINEMENTS J80

Planning/registre des sorties
Vos coordonnées pour nous rencontrer

REGLEMENT GENERAL

Ce règlement général J80 vient en complément des statuts, règlements et usages du YCMN. Des annexes et procédures particulières pourront le compléter.

I.  OBJECTIFS DE LA SECTION J80
L’objectif est de contribuer à développer la pratique de la voile sportive au sein du YCMN, d’intégrer des jeunes et des moins jeunes au sein du club, de permettre aux membres de s’initier, de se perfectionner à la pratique de la voile sportive, de monter des équipages pour participer à des entraînements et à des régates en J80, de concourir le championnat de ligue Sports Boat, de former des équipiers à terre et sur l’eau à l’entretien et à la préparation des bateaux, à la théorie et à la pratique de la régate ainsi qu’à une pratique éco-responsable de la voile et de favoriser la participation à des régates au niveau régional et national.

II.  MOYENS MIS A DISPOSITION
– Deux J80 sont mis à disposition avec, en appui, la structure et la logistique du YCMN.
– Une contribution aux frais de fonctionnement.

III.  PARTICIPATION À LA SECTION J80
Les participants doivent être membre du YCMN et doivent donc faire une demande d’admission. Les renseignements et les documents sont à demander à la Capitainerie.
– Chaque éventuel nouveau membre potentiel a la possibilité de faire 2 sorties d’essai avant de devenir membre du YCMN.
-Tout membre du YCMN peut prétendre intégrer la Section J80.

Il y a différents modes de participation à la SECTION J80 :
– Mode régate et entraînements régates
– Mode pratique sportive
– Mode découverte
Pour le Mode Régate et Entraînement Régate la possession d’une licence de la FFV et d’un certificat médical valide est indispensable.

IV.  COTISATIONS
– Cotisation d’équipier au YCMN : 120 €
– Les jeunes de moins de 25 ans et les étudiants bénéficient d’une remise de 50%.

V._ENGAGEMENTS DES PARTICIPANTS À LA SECTION J80
Chaque membre du Team J80 s’engage à :
– prendre sa licence FFV au YCMN.
– entretenir et préparer le bateau, développer l’activité J80 au sein du club.
– mettre en œuvre les actions nécessaires pour que le bateau soit prêt et sans problème pour la prochaine sortie inscrite au planning.
– prendre sa quote-part dans la mise à l’eau et sortie de l’eau des bateaux, dans le carénage, le matage et le démâtage des bateaux, mener les travaux d’hivernage, antifouling, etc.
– proposer, réaliser des actions améliorant le fonctionnement et la performance des bateaux ainsi que l’organisation de la section J80.

Consignes pour chaque sortie de JABUSE

Consignes pour chaque sortie de MOJITO

Procédure de grûtage d’un J80 maté

VI  QUALIFICATION DES PARTICIPANTS À LA SECTION J80
Ils peuvent être Equipiers ou Chefs de Bords.

Chef de Bord : Il est le seul à pouvoir emmener sur l’eau un J80 sans l’intervention d’un responsable du YCMN. Néanmoins, il ne peut le faire qu’après avoir déclaré son intention de sortie au YCMN par le formulaire « enregistrement d’une sortie« .

C’est le Président du YCMN, sur avis du Responsable de la Section, qui valide la qualification de Chef de Bord J80 d’un membre sur la base de son CV Nautique et de l’adéquation avec les termes et l’esprit du présent Règlement Général. Le Chef de Bord constitue son équipage en règle avec le règlement général. Il est le responsable habilité à prendre toutes les décisions s’appliquant à l’équipage et au bateau et particulièrement celles concernant la sécurité des biens et des personnes. Il s’assure que le bateau est en bon état de navigation, en conformité avec la réglementation et que le matériel de sécurité obligatoire est à bord et en bon état de fonctionnement. Au retour de la sortie, il s’assure du rangement, du nettoyage et du séchage le bateau. Il contrôle l’état du bateau et de son équipement. Il fait le nécessaire pour que le bateau et que son équipement soient en parfait état et au complet pour la prochaine sortie.

Le chef de bord rend compte de sa sortie sur le formulaire de « déclaration de retour » en signalant tout événement et état particuliers. Tout manquement à cette obligation entraînerait la perte de la qualification de Chef de Bord. Il est garant d’une caution de 120 € par sortie. Celle-ci doit être retenue en cas de perte de matériel, de vol, de dégradation, de casse ou d’accident. A charge au Chef de Bord de faire contribuer ses équipiers à la caution et de la remettre à La Capitainerie ou à un Responsable du YCMN dans les plus brefs délais.

Un Equipier se place sous l’autorité d’un responsable dans le cadre de sorties sportives ou découvertes, d’entraînements, de régates, de préparation et de travaux sur les bateaux et leurs équipements. Chaque équipier doit, après une éventuelle concertation, se conformer aux décisions du chef de Bord. Un équipier a l’interdiction de prendre un J80 pour l’emmener sur l’eau.

VII._TYPE DE SORTIES

Toute sortie est interdite en cas de BMS.

Sorties Régates et Entraînements régates :
Chaque bateau est confié pour la saison à un Chef de Bord Leader. La décision de lui confier un bateau est prise par le président du YCMN sur avis du Responsable de Section J80. Les critères déterminants, outre le sérieux et l’esprit Club, sont le programme sportif et la capacité à le réaliser. Il présente sa demande argumentée de se voir confier un des J80 auprès du Président du YCMN. Une fois retenue, il devient Chef de Bord Leader nommé par le Président du YCMN. Il aura priorité pour retenir son bateau selon un planning déposé à la Capitainerie ou par une demande sur le formulaire « enregistrement d’une sortie ». Il avertit par mail secretariat@ycmn.com de toute annulation dès sa connaissance. En contrepartie, il est responsable du bateau et de son équipement, de son bon état de marche. Un Chef de Bord non Leader peut en fonction de la disponibilité des bateaux participer à des régates et à des entraînements régates tout en se conformant aux procédures préalables.

Sorties Pratiques Sportives :
Tout Chef de Bord J80 après s’être assuré en consultant le planning qu’un bateau est disponible, peut faire pour organiser une sortie « Pratique sportive » une demande par mail à secretariat@ycmn.com. Sa demande doit déclarer la date, l’objectif de la sortie et nominativement l’équipage. Elle sera étudiée et reconnue acceptée par la réception d’un mail le stipulant.

Sorties Découvertes :
Les Chefs de Bord ont l’obligation de participer à un week-end de découverte du J80 pour les membres du YCMN ou pour des personnes extérieures intéressées. La date est à fixer. En dehors de cette date, tout membre du YCMN voulant découvrir le J80 peut le faire savoir à la Capitainerie. La section J80 informera les Chefs de Bord en leur donnant les coordonnées du membre.

VII._EXCLUSION
Tout manquement répété ou non à ce règlement général par un membre de la section J80 pourra entraîner son exclusion.

Le président du YCMN                        La section J80
Thierry MAURICKX                               Philippe ROBERT

Contact : Jérôme Delecour 06 33 67 64 85