21 au 30 septembre 2018 : LE BOLS D’AUTOMNE !

        Liste des inscrits         Equipiers(res) < > Skippers

Téléchargez le dossier pdf

Peut-être la dernière fois que nous pouvons faire une ballade à Londres sans passeport…le Brexit arrivant maintenant à grand pas !!

Remarques préliminaires ultra importantes :
Pour cette sortie, il est impératif de réserver les ports de Queenborough, de Londres et de Chatham..et même de les réserver tôt. Donc, nous vous demandons de vous inscrire rapidement car le nombre de bateaux est limité, et nous  vous demanderons de vous inscrire uniquement en ligne !
Date limite d’inscription : 10 Aout
Vu l’exiguité, toute relative, de Saint Katharine Dock, 16 bateaux maximum, on pourrait discuter sur 18. Les premiers inscrits ayant la priorité.

21 septembre : Dunkerque- Ramsgate
Briefing de départ devant la capitainerie le vendredi 21, vers 8H30, pour un départ vers 9H00 (à cette heure, on ne passe pas encore au dessus des bancs).
Un attention particulière et une veille attentive restent requises pour le passage des zones de séparation de trafic, avec un passage à distance respectable des cargos et autres portes-containers.
A l’arrivée à Ramsgate, on se méfie du banc des Goodwin Sands, et des courants forts… les deux ensemble peuvent faire des ravages.

22 septembre : Ramsgate-Queenborough
par le Swale (si la météo le permet)ATTENTION : A PARTIR D’ICI TOUTES LES HEURES SONT DES HEURES ANGLAISES.
Départ de Ramsgate: 6h00, 5h30 serait même mieux pour profiter un peu du courant montant vers la Tamise. Mais, comme on ne sera pas encore habitué aux heures anglaises….c’est comme si on partait à 6H30, 7h00..le paradis en somme ! A l’arrivée à Queenborough, nous aurons essayé de réserver quelques places au ponton. Nous les laisserons aux moins jeunes, et aux moins agiles. Que ce soit à la bouée ou au ponton, pas d’eau ni d’électricité à Queenborough, pensez à recharger vos batteries (par exemple moteur depuis Kingsferry Bridge.)

Le passage du Swale
Depuis Ramsgate, nous montons vers la Tamise, depuis la bouée babord Longnose, nous passons par le South Channel, en laissant la South Margate sur Tribord. Pour prendre ensuite le Gore Channel jusqu’à la bouée Reculver que nous rasons sur babord (horaire idéal, Reculver vers 9h00, ne pas s’en approcher avant 8H30). Après, nous prenons le Coppersea Channel, en laissant la Copperas sur tribord et nous visons la Whistable Street que nous ne laissons pas trop loin sur tribord..et nous voici dans le chenal d’entrée du Swale idéalement un peu avant 11h00. D’ici, nous suivons gentiment le chenal du Swale, en respectant les bouées (Dans ce sens, le balisage est normal, rouge à babord) jusqu’à la bouée babord N°2 que nous allons passer assez près. A partir de là, on suit les bouées, rouge sur babord, vert sur tribord en allant de l’une à l’autre en les laissant assez près du bon côté jusqu’à la verte Emley, là on passe bien au centre des deux jaunes, pour aller ensuite entre les rouge et verte North et South Ferry (Horaire idéal : 12h00, ou un peu plus tôt…) Après cela, on suit le chenal jusqu’au Kingsferry Bridge.
Pour le passage du Kingsferry Bridge, les premiers attendent les suivants, le nombre d’ouvertures du pont étant limitées (trois ouvertures max toutes les deux heures, les moteurs devant refroidir) Tirant d’air max sous le pont 25,90 mètres. Pour l’ouverture, appel VHF 10 (ou 74 si le 10 ne fonctionne pas).
Après le pont, on suit le chenal jusque Queenborough. Durant tout le passage du Swale, il faut faire attention, c’est un passage fréquenté par des cargos, pas si petits que cela, et si le louvoyage est toléré, le règles de priorité sont celles des chenaux étroits, c’est à dire que la priorité appartient au bateau qui suit le côté droit du chenal.

23 septembre : Queenborough- Londres
L’entrée à Saint Katharine Docks n’est possible que de 11h51 à 15h21, il vaut mieux viser aurtour de 13h00 pour les plus grands tirant d’eau. Départ de Queenborough : Un peu avant marée basse à Sheerness, c’est à dire vers 6h00, s’il fait assez lumineux, car à marée basse, il faut absolument coller les bouées de sortie du Swale vers la Medway.

Saint Katharine Docks
Superbe marina au coeur de Londres, accessible via une écluse. Belle mais assez onéreuse, prévoir environ 8£/m/nuit. (Nous aurons sans doute un prix de groupe..mais cela restera un tantinet chérot)

25 septembre : Londres-Queenborough
Départ de Londres dès que l’on peut, c’est à dire, vers 14h00 (Les bateaux avec un petit tirant d’eau peuvent partir vers 13h00). Cette heure de départ imposée nous donne une arrivée trop tardive à Chatham, avec le risque pour les  bateaux les plus lents de devoir remonter la Medway dans une pénombre prononcée (nous serons fin septembre..les jours sont déjà plus courts). Donc, pour des raisons évidentes de sécurité, nous ferons de nouveau halte à Queenborough.

26 Septembre : Queensborough-Chatham
Petite navigation sympa, nous pourrons profiter de la Medway dans les meilleures conditions et nous régaler de quelques beaux bords de près.
(Je ne sais pourquoi, mais on finit toujours par faire du près dans la Medway…)
Nous quitterons Queensborough vers 11h00, l’heure d’arrivée optimale à Chatham, 11’ plus loin se situant entre 13 et 15h00.

CHATHAM
Sans doute un des plus beau musée maritime anglais…pour les autres la charmante ville de Rochester est à deux pas… et pour les derniers qui n’avaient pas eu la chance de visiter Canterbury, c’est facilement accessible…Et pour ceux qui ont déjà tout visité… il reste Faversham, avec la plus vieille brasserie anglaise encore en activité (visitable, et goutable..), ainsi que plus de 500 maisons classées…tout cela à 30 minutes de train de Chatham.

 

28 Septembre : Chatham-Ramsgate
Après la journée de repos et de farniente de l’étape précédente, celle-ci est nettement plus longue… 44’, et avec des
courants moins favorables.. Décidément, rien n’est parfait.
Les courants commenceront à être portants vers 15h30 dans la Tamise, c’est pourquoi, je propose un départ vers 10H00, nous remontons la Medway à contre, mais profitons des paysages, ensuite nous débutons un peu la Tamise à contre mais rencontrons assez vite l’étale puis le flot nous poussant jusqu’à Ramsgate.

29 Septembre : Ramsgate-Dunkerque
Départ 8h00, il arrive un moment où on a “presque’ envie de retrouver notre port favori… Les remarques de sécurité de la première traversée restent évidemment d’application… 

Barbecue fin de Bols : Profitons de notre séjour, pour, chacun acheter une petite spécialité anglaise…si si..il y en a…
Nous pourrons les partager à notre retour…

L’équipe Croisières
YCMN AUTOMNE 2018